Fin du brassard rétro-réfléchissant : c’est officiel !
C’est désormais officiel : les motards n’auront pas à porter le brassard rétro-réfléchissant. Une publication dans le journal officiel du 1er janvier 2013 met fin à une année de lutte contre un absurde décret, il dit : « Arrêté du 18 décembre 2012 abrogeant l’arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux équipements rétroréfléchissants portés par tous conducteurs ou passagers d’une motocyclette d’une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou d’un véhicule de la catégorie L5e d’une puissance supérieure à 15 kW. »
Couacs
Souvenez-vous, il y a maintenant un an jour pour jour, Jean-Luc Névache, alors délégué interministériel à la sécurité routière, lance un décret pour obliger le port d’un dispositif rétro-réfléchissant de 150 cm2 pour tout conducteur de deux-roues motorisés supérieur à 125 cm3.
Une décision qui faisait suite à nombre de couacs créés par le gouvernement de l’époque. Ce qui était un gilet réfléchissant devenait brassard. Un rétrécissement provoqué notamment par la colère des motards sortis nombreux dans les rues des grandes villes de France.
Suspension
Suite à l’élection présidentielle de 2012, et la nomination d’un nouveau ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, le ton a changé. Lors d’une conférence de presse tenue le 27 novembre 2012, il annonce la suspension du « décret brassard » à l’issue de la première réunion du Comité interministériel à la Sécurité routière (CNSR).
FFMC
Une victoire pour la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) qui n’a eu de cesse de lutter contre ce décret plein de non-sens. Les 24 et 25 mars 2012 par exemple, des milliers de motards avaient alors répondu à l’appel de la FFMC dans toute la France : à Paris notamment, près de 15.000 personnes défilèrent dans les rues. Une démonstration de force qui avait alors pesé dans la balance des négociations.
Quid pour 2013 Le brassard à la poubelle, d’autres mesures viendront. Les réunions du nouveau CNSR, qui commenceront ce début d’année, s’intéresseront de très près aux deux-roues. Lors de la conférence du 27 novembre, Manuel Valls s’expliquait : « Les conducteurs de deux-roues motorisés et spécialement les motocyclistes feront l’objet de toutes les attentions car ils utilisent un mode de déplacement qui les rend particulièrement vulnérables : les motocyclistes représentent, en 2011, 23 % des usagers de véhicules à moteur tués sur la route. »
Espérons que les futures mesures seront prises avec un peu plus de discernement que pour le brassard.